En 1970, Jacques Séguéla écrit l’histoire de la publicité en co-fondant, avec Bernard Roux, Alain Cayzac et Jean-Michel Goudard, RSCG, rachetée 21 ans après par HAVAS. Publicitaire, entrepreneur, écrivain, Jacques est une légende vivante et j’ai eu l’opportunité de le rencontrer. Dans ce podcast, il me raconte une « petite » partie de sa vie, entre ses parents, son tour du monde en 2CV, sa rencontre avec Salvador Dali et son amitié avec François Mitterrand. On évoque également, dans une seconde partie, les géants du numérique avec son dernier livre « Le diable s’habille en GAFA ».
—
Avant d’aborder le récit de cette rencontre, je souhaiterais dédier cet épisode à mon père. Lui qui enseigne la communication et la publicité depuis plus d’une quinzaine d’années et qui m’a transmis, sans le vouloir, sa passion pour cette science. Parce que comme dirait le dicton, les chiens ne font pas des chats.
Ma rencontre avec Jacques.
On me demande souvent comment se déroule la prise de contact avec mes invités. Avec Jacques Séguéla, ce fut par mail.
C’est son assistante, une dizaine de jours plus tard, qui me laissa un message vocal :
« Je me permets de vous appeler concernant le mail que vous avez adressé à Jacques le 17 Octobre dernier. Il a eu pas mal de choses et il n’a malheureusement pas pu revenir vers vous plus tôt. Il est d’accord pour que vous puissiez échanger, parler de son livre et faire une petite interview. N’hésitez pas à me rappeler. »
Le 20 Novembre, c’est donc au 11ème et dernier étage de la tour HAVAS, la plus vieille agence de publicité du monde (créée en 1835 par Charles Havas), que j’eus rendez-vous avec le maître de la publicité, le « fils de pub« .
Pour vous donner une idée du contexte de notre rencontre, son bureau, entièrement vitré, possède une vue imprenable sur Paris.
Sur une grande table, trois objets peu communs étaient disposés : un César (du meilleur film publicitaire), un Lion d’Or et un modèle réduit de sa première Citroën 2CV.
Jacques, quant à lui, était assis sur son fauteuil noir et avait un regard vif, transcendant… Le podcast pouvait commencer.
Post-scriptum : J’ai beaucoup apprécié cet échange avec un homme humble, bienveillant et dont on a l’impression qu’il a vécu 1000 vies tant ses expériences sont nombreuses et passionnantes. Si tu lis ces lignes, un grand merci à toi Jacques.
Plus d’une heure sur sa vie et sur son dernier livre.
Cet épisode est unique : les 40 premières minutes sont disponibles, pour la première fois, en vidéo et l’intégralité (+1h) en audio, comme d’habitude, sur toutes les plateformes (Spotify, Deezer, Soundcloud, Apple Podcast…).
Dans ce podcast, il me raconte une « petite » partie de sa vie, entre ses parents, son tour du monde en 2CV, ses rencontres (Salvador Dali, Jacques Prévert…), son amour pour la publicité et son amitié avec François Mitterrand.
On évoque également, dans une seconde partie, les géants du numérique, les fake news, l’addiction aux smartphones, le futur du numérique, avec son dernier livre « Le diable s’habille en GAFA ».
—
L’épisode (vidéo) :
—
L’épisode (audio) :
—
Trame de l’épisode :
Pour la première fois, les 40 premières minutes de l’épisode sont disponibles en vidéo (et l’intégralité en audio comme d’habitude).
1ÈRE PARTIE : SA VIE
—
Références :
- « Le diable s’habille en GAFA », Jacques Séguéla, 2018
- « Coups de pub », Jacques Séguéla, 2015
- « Ne dites pas à ma mère que je suis dans la publicité, elle me croit pianiste dans un bordel », Jacques Séguéla, 1992
- « Fils de pub », Jacques Séguéla, 1992
—
Photographies / Vidéo : Mehdi Brodin.
—
Le podcast :
Retrouvez les photos des coulisses de l’épisode en cliquant ici.
Abonnez-vous au podcast sur votre plateforme favorite (Apple Podcast, Soundcloud, Youtube, Deezer, Spotify…)
🎁Soutenez le podcast en cliquant ici.